Bjork – Debut

1

Trip-hop
1993

La première fois que j’ai écouté cet album, c’était en 2009. J’avais naturellement entendu le nom Bjork beaucoup de fois, notamment dans les influences de certains groupes. A quoi ressemble la musique de Bjork ? A personne d’autre.

Et vous aurez tout de suite compris lors des premiers mots prononcés par l’Irlandaise sur Human Behaviour. Une voix qui se promène tranquillement dans les aigus, vibrante et surtout emplie d’émotions. C’est assez entraînant, tout en développant une atmosphère assez étrange comme le clip complètement barré.

Même constat sur Crying qui mèle piano et bruits électronique, avec un refrain aux choeurs imparable. Les musiques font preuve d’une magnifique orchestration, comme sur le sublime Venus as a Boy Et l’artiste se montre aussi à l’aise sur de véritables boucles techno (There’sMore to Life than This, Big Time Sensuality) que sur des morceaux hypnotiques, comme Like Someone in Love et sa magnifique harpe ou encore Aeroplane et sa trompette complètement inattendue.

Et il faut avouer que sur des chansons telle que Like Someone in Love ou Violently Happy, la voix enfantine de Bjork témoigne d’un trouble émotionel bien plus efficace qu’un texte de RnB. Que ce soit dans la pop ou dans l’électro, les compositions toujours très riches distillent une émotion incroyable et toujours unique.

Bjork le dit elle-même : Sa source d’influence majeure, c’est la nature. Un discours qui pourrait cacher de l’écologisme à la vogue. Mais nous étions en 1993, et même aujourd’hui, impossible de rapprocher Debut d’un autre groupe.

__Tracklist

1. Human Behavior
2. Crying
3. Venus as a Boy
4. There’s More to Life Than This
5. Like Someone in Love
6. Big Time Sensuality
7. One Day
8. Aeroplane
9. Come to Me
10. Violently Happy
11. The Anchor Song

7.5

Etiquettes

A propos de l'auteur

Jérôme

Diplômé en journalisme, je fais des interviews de groupe depuis 2005 sur mon propre webzine, Hell Hina.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *